P1070883.JPG
  • Facebook Social Icon
P1050004.JPG

Le Camping Municipal

est situé au bord de la rivière Célé, dans un cadre de verdure,dans le parc régional des Causses du Quercy, dans le département du Lot.

logo_nuit.png

Camping

Situé dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le camping municipal de Brengues vous ouvre ses portes au cœur de la Vallée du Célé.

 

Il comprend 49 emplacements (plus location de tentes “tipis” pour les pèlerins de Compostelle) avec sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (douche et WC adaptés). Il propose une buvette et une restauration de type snack en extérieur, ainsi qu’une mini épicerie de dépannage.

 

Situé à l'abri du soleil, sous les arbres, il est surplombé par une  superbe falaise et bordé par le Célé. L'ambiance y est familiale et conviviale. Les chiens y sont admis, en laisse.

 

Un barbecue collectif, des jeux pour enfants et une petite plage pour la baignade* sont accessibles sur le terrain municipal limitrophe.

 

*sauf restrictions de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

 

Brengues

Le petit village de Brengues, avec son environnement naturel préservé, son calme et sa qualité de vie, permet de profiter du repos et des activités “nature” (rando, vélo, baignade…), sans négliger les sorties culturelles ou gastronomiques qui prolifèrent dans son voisinage.

 

Tout en étant à  l'écart des grands flux interurbains, la commune de Brengues se situe à proximité de centres d'intérêt touristiques tels que Figeac, la grotte de Pech Merle, Cahors, St Cirq-Lapopie, Rocamadour, le gouffre de Padirac… Sans oublier, la traversée du village par le GR 651 du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Lien vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brengues

 

Services

Électroménager en libre-service

Le camping met à disposition une machine à laver, un grand frigo et un congélateur pour l'ensemble des campeurs, en autogestion (participation financière libre) .

Services camping-car

Un borne Euro-Relais est disponible sur le camping, utilisable avec des jetons (2€) qui peuvent être achetés à l’accueil du camping.

Vous pouvez y avoir accès à la vidange des eaux usées et WC, ainsi qu’à un robinet d’eau potable et de rinçage.

 

Lien vers Euro-relais : https://www.bornes-eurorelais.fr/borne-maxi-1-vehicule

Restauration et buvette

Une buvette (licence III) est ouverte de 8h30 à 21h30. Elle propose des boissons fraîches (jus de fruits, sodas, sirops, vin, bières en bouteille et à la pression) et chaudes (thés, café, infusions).

Par ailleurs, une restauration froide est proposée tous les midis (salades, sandwichs) et soirs. Le soir, des plats chauds sont disponibles, variant selon les jours (burgers, cuisine du monde ou régionale).

Enfin, un large choix de glaces et sorbets en pots et bâtonnets est disponible.

Épicerie

Une mini épicerie de dépannage est proposée sur les horaires d’ouverture de l’accueil du camping. Vous y trouvez des produits en vrac et/ou locaux :

  • produits d’entretien en vrac (lessive, liquide vaisselle) ;

  • produits d’hygiène à l’unité (papier toilette, brosse à dent, serviette hygiénique, savonnette, dentifrice) ;

  • produits d’hygiène réutilisables (lingettes, tawashis, serviettes hygiéniques) ;

  • produits alimentaires locaux (pâtes, bières, bouteilles de vin, pâtés…), selon arrivages.
     

Quelques produits d’artisans locaux sont aussi mis à disposition en dépôt-vente.

Nous avons également des cartes postales originales de Brengues.

Jeux mis à disposition

Quelques jeux de société et jeux de plein air (pétanque, ping-pong et badminton) peuvent être empruntés par les campeurs, sur demande (selon la disponibilité), et contre participation libre.

 

L’association

L'association Los Piratas del Ro'c pilote le projet de gestion citoyenne et coopérative du camping municipal de Brengues. Elle veut en faire un lieu d’accueil et de vivre-ensemble, dans la convivialité, la solidarité et en adéquation avec des valeurs humanistes, écologiques et sociales.

Par ailleurs, l’association agit sur la périphérie territoriale du camping afin de proposer des services et animations répondant à ses valeurs.

Enfin, elle promeut la participation de chaque usager au fonctionnement du collectif.

Les “pirates” de la vallée du Célé

Le collectif associatif Los Piratas del Ro’c (“Les pirates de la falaise” en occitan) s’est nommé ainsi pour rappeler le passé mouvementé de la vallée du Célé, et plus particulièrement des falaises qui la surplombent.

 

En effet, Brengues est surplombé par des “grottes-forteresses” qui servaient de refuge, d’habitat troglodyte, de défense ou de surveillance entre le VIe et le XVIe siècle. Une boucle de randonnée permet d’en admirer une à moins de 6 km du camping.

Appelés récemment “châteaux des Anglais”, ces cavités aménagées jalonnent les  falaises  de la vallée. Parmi elles, certaines ont servi à dissimuler des ateliers de faux-monnayeurs, notamment près de Brengues où serait toujours caché le “Trésor des anglais”...

 

Lien vers la fiche complète : https://www.parc-causses-du-quercy.fr/files/pnr-quercy/files/brochures/pdf/regards11.pdf

 

Démarche éco-responsable

Le collectif, ainsi que la municipalité de Brengues, sont très sensibles à l’impact environnemental de la gestion du camping et de ses activités annexes. Implanté dans un patrimoine rural et naturel riche, il leur importe de préserver cet environnement et d’impulser une dynamique écologique privilégiant la sobriété et tendant au « zéro déchet ».

Pour ce faire, une démarche en partenariat avec le SYDED s’est imposée :

  • Privilégier l’achat d’occasion quand cela est possible ;

  • Réparer plutôt que remplacer ;

  • Utiliser des matériaux de récupération pour certains aménagements ;

  • Favoriser le tri sélectif des déchets ;

  • Éliminer le plus possible les emballages et autres produits jetables ;

  • Privilégier les produits locaux et respectueux de l’environnement ;

  • Sensibiliser les usagers à cette démarche ;

  • Proposer des ateliers participatifs pour mettre en action conjointement le collectif et les usagers (campeurs et habitants de Brengues).

 

Les activités touristiques et “nature” à proximité

En période estivale, un marché campagnard a lieu sur le bord du camping tous les jeudis en fin d'après-midi (17-20h). Vous y trouverez des produits locaux (alimentation et artisanat) et de la petite restauration.

 

Dans la région, nous comptons de nombreux chemins de randonnées, notamment :

 

 

La région brenguoise est riche de villes et paysages magnifiques. Voici quelques suggestions dans un rayon de 30 km :

Un présentoir est disponible sur le camping avec des informations sur les différentes activités proposées aux alentours (canoë-kayak, VTT, musées, visites de grottes…).

Capture.PNG
Ombrage.jpg
P1070879.JPG